Bénédicte Sérré

Chers William et Stéphane,

Je voudrais remercier toute l’équipe Incos pour son implication dans la gestion de notre appel d’offres national.

Notre complexité était d’obtenir une structure de cahier des charges identique pour tous nos sites indépendamment de leurs différences : activités, typologies (usines de production, sièges sociaux, centre de recherches, usine de conditionnement….) et de leur sensibilité quant à la qualité attendue.

Incos a largement relevé le défi.

L’équipe nous a consacré du temps (sur sites et à distance) et a su nous accompagner dans la détermination et l’expression de nos attentes.

De cela, est ressortie une compilation de nos idées et besoins sous un format de travail apprécié tant par les prestataires consultés que par les collaborateurs Bayer.

La connaissance des collaborateurs Incos du secteur de la propreté a été un réel avantage en raison de leur retour d’expérience concernant les prestataires propreté mais également en tant que consultants expérimentés.

Cette acuité a permis un appel d’offres de qualité.

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Les réponses ont été largement challengées, les chiffres avancés ont été décortiqués par Incos et argumentés par leur propriétaire.

La qualité soutenue par les protagonistes a été validée ou nuancée par l’équipe Incos qui maîtrise l’activité et peut remettre en cause les engagements parfois utopiques.

Nous avons largement apprécié la plate-forme de travail qui nous a permis de suivre l’évolution de l’appel d’offres en direct avec un niveau d’information identique à chacun. Nous bénéficions d’un outil similaire au sein de notre société et il aurait été dommageable de ne pas avoir cette aisance en faisant appel à un prestataire extérieur pour conduire notre appel d’offres.

Je dois souligner que les retours des sociétés interrogées ont été très positifs ; ce qui a accentué notre satisfaction à travailler avec le cabinet Incos.

Autre point devant être évoqué : le suivi post appel d’offres ; les conseils et l’appui d’Incos ne se sont pas arrêtés au choix du prestataire. Là encore nous avons bénéficié de leur expertise jusqu’à l’élaboration du contrat.

En conclusion ; merci pour vos apports qualitatif et humain

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Bénédicte SérréResponsable Service Achatswww.bayer.fr
Laurent Babut

En tant qu’ancien Directeur Immobilier et Logistique du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai fait l’expérience du Cabinet INCOS avec lequel nous avons travaillé en en 2015 à l’uniformisation du dossier nettoyage, au renforcement de la qualité et à la réduction des coûts le tout dans un délai imparti particulièrement resserré.

INCOS a su mener cette mission avec beaucoup de souplesse, d’opiniâtreté et de pertinence, pour la plus grande satisfaction de tous et, notamment, de notre Direction Générale.

La prise en charge de nos 220 agences, le déploiement de notre nouveau concept d’agences ouvertes, de nos enjeux en termes d’image, de la nécessaire refonte des Cahiers des charges de nos 4 sièges administratifs régionaux, dans un contexte d’optimisation des coûts étaient autant de défis que le Cabinet INCOS a relevés brillamment.

La disponibilité de ses collaborateurs et leur sens du terrain ont été des atouts majeurs dans la réussite de cette entreprise, le tout complété par un relationnel fort et apprécié.

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Nous avons pu juger, tout au long de cette procédure d’appel d’offres, du grand professionnalisme de cette équipe jeune et dynamique, de l’expertise de chacun dans le domaine de la propreté et aussi de leur grande connaissance des acteurs majeurs du secteur. Ce faisant, INCOS nous a permis d’éviter de nombreux écueils ou déconvenues tant qualitatives qu’économiques.

La méthode INCOS, notamment via sa plateforme de travail et de consultation, a permis une parfaite transparence de la démarche qui a convaincu l’ensemble des personnes impliquées dans ce dossier, interlocuteurs CA SRA ou candidats. Le formalisme, la précision des documents fournis, la qualité des analyses délivrées et les supports d’aide à la décision produits ont permis de mener un appel d’offres de haut niveau dans lequel rien n’a été laissé au hasard.

En outre, l’accompagnement que nous avons souhaité et que le Cabinet a mis en place pour l’ensemble de notre périmètre Rhône-alpin, est fortement apprécié. L’outil de contrôle proposé étant un point fort de la démarche qualité d’INCOS.

C’est avec une très grande conviction que je recommande le Cabinet INCOS à tout donneur d’ordres souhaitant se faire accompagner par une équipe de professionnels et d’experts de la propreté.

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Laurent BabutDirecteur RSE & Développement durable EOVI Services et soins – EOVI Handicap Directeur Sites de Saint-Donat www.eovi-handicap.fr
Joëlle Damée

Murex, par son cosmopolitisme, son internationalisme et l’image d’excellence qu’elle véhicule tant en interne qu’en externe, met un point d’honneur à offrir à ses collaborateurs, ses invités et ses Clients nationaux comme étrangers, des espaces de travail irréprochables. L’hygiène et la propreté sont des notions très fortes au sein de notre organisation qui nécessitent une compréhension aigüe de nos besoins et une capacité d’analyse et de retranscription essentielle pour permettre aux Prestataires de s’en saisir et d’en comprendre les enjeux.

Le Cabinet Incos, qui nous accompagne depuis 2010 pour la propreté de nos immeubles du 16è arrondissement de Paris, nous a permis de mettre en place une véritable politique de long terme en matière de Propreté et de trouver notre Partenaire hygiène à même de répondre à ces enjeux.

Par son travail de terrain, sa compréhension de nos attentes et sa capacité à les formaliser, le Cabinet Incos a su nous proposer une méthodologie de travail efficace, un Cahier des charges exhaustif et précis et nous offrir l’accompagnement qu’il nous fallait pour atteindre nos objectifs d’excellence et de rationalisation de nos coûts propreté.

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La précision des données, le formalisme du dossier, la prise en compte de l’ensemble de nos attendus, l’analyse méticuleuse des offres et la restitution de ces offres nous ont permis d’avoir le plein contrôle de notre consultation et de pouvoir justifier chacun de nos choix de façon claire, précise et argumentée.

Incos est un partenaire sur lequel Murex compte pour lui permettre de gérer de façon efficace et humaine le dossier propreté.

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Joëlle DaméeResponsable Services Générauxwww.murex.com
David Phoudthavong

En 2009, le cabinet Incos m’a beaucoup aidé dans la mise en oeuvre de l’appel d’offres pour la prestation de mise en propreté des locaux Moët Hennessy Diageo dont j’étais le Responsable des Services Généraux.
La qualité et l’exhaustivité de leur cahier des charges nous avaient permis d’effectuer une analyse financière approfondie des différentes offres et de préciser notre besoin au fur et à mesure.
A l’occasion des soutenances, nous avons pu retenir la société la plus adaptée au niveau d’exigence du Groupe LVMH.

Lors de cette expérience, j’ai beaucoup apprécié leur souci du détail quand nous avons abordé les démarches RSE des prestataires : notamment la formation des agents et l’utilisation de produits écolabelisés.

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A l’époque, la Direction des Achats avait été également séduite par leur méthodologie et satisfaite par les économies générées.
Dans la continuité de cette action, afin de garantir le niveau de qualité de la prestation dans le temps, nous avons demandé à Incos de réaliser des contrôles mensuels de nos locaux.

Depuis début 2015, j’ai rejoint la société Helvetia Compagnie Suisse d’Assurances en tant que Responsable des Moyens Généraux avec pour objectif notamment, d’optimiser la prestation de nettoyage à travers un appel d’offres portant sur plusieurs établissements en France, pour une superficie totale de 20000 m² ; c’est tout naturellement que j’ai l’intention de me tourner vers le Cabinet Incos pour m’accompagner dans cette nouvelle démarche.

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David PhoudthavongResponsable des Moyens Générauxwww.helvetia.com
Francis Marie

J’ai eu le plaisir de découvrir le Cabinet Incos en 2008 alors même que je prenais mes fonctions au sein de la Société des Magasins Louis Vuitton France.

La propreté était le premier dossier que l’on m’avait demandé de traiter ; Louis Vuitton Malletier ayant entamé cette démarche avec Incos, je me suis greffé à cette initiative au cours de laquelle j’ai fait connaissance de William et de Stéphane Salfati.

Ce qui m’a immédiatement plu chez Incos c’est son professionnalisme, sa grande connaissance du terrain et du secteur d’activité, mais aussi et surtout sa parfaite intégration à la philosophie Vuitton et aux attentes de haut niveau qui étaient et sont toujours les nôtres.

Après un résultat plus que satisfaisant, nous avons souhaité mettre en place un contrôle qualité de la prestation délivrée sur nos boutiques.

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Depuis 2009, Incos nous assiste dans nos différentes démarches relatives à la propreté ; qu’il s’agisse du suivi des prestataires, de la veille systématique quant à l’émergence des besoins, de l’évolution des Cahier des charges, la création de nouveaux magasins ou leur évolution, la recherche continue d’économies ou bien la maîtrise des coûts, nous nous appuyons sur l’expertise d’Incos au quotidien.

En 2015, après une consultation particulièrement réussie sur l’ensemble de notre périmètre cette fois, c’est avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que nous avons reconduit Incos dans sa mission de suivi.

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Francis MarieResponsable Maintenance Retail Francefr.louisvuitton.com
Vincent Bordas

En 2009 puis, en 2015, Incos, par son professionnalisme, sa méthodologie, son implication de tous les instants et la pertinence de ses collaborateurs, a su une fois encore, nous apporter son expertise dans le domaine de la propreté afin de satisfaire les attentes fortes qui étaient les nôtres en matière de niveau de service et d’économies.

Notre consultation portait sur l’ensemble de nos immeubles tertiaires parisiens et notre réseau de magasins France, il était donc essentiel de pouvoir répondre aux attentes de nos Clients d’excellence, en matière de propreté et d’image, tout en tenant compte des enjeux locaux et de la lettre de mission qui leur était donnée en matière de rationalisation des coûts.

Incos a su faire la synthèse de cet ensemble de contraintes fortes, nous permettant d’accroître encore davantage le niveau de satisfaction de nos magasins, de nos Clients de prestiges, tout en permettant l’atteinte d’une économie plus que significative sur la durée du contrat.

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Tout au long du process, Incos a su rester moteur, force de proposition, adaptable dans un contexte sensible, permettant de fédérer l’ensemble des parties prenantes autour d’un projet de grande envergure en matière de rationalisation et de recherche d’un haut niveau de service.

Pour conclure, nous avons été particulièrement satisfaits du travail délivré par le Cabinet INCOS et par l’excellent état d’esprit de son équipe.

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Vincent BordasDirecteur Financier Louis Vuitton Francefr.louisvuitton.com