La propreté constitue un enjeu majeur pour les entreprises, et ce d’autant plus depuis la crise sanitaire. Au-delà des obligations réglementaires en matière d’hygiène, des bureaux bien entretenus améliorent l’image que vous renvoyez au monde extérieur. De quelle manière la propreté de vos locaux professionnels influe-t-elle sur la perception de vos clients et de vos employés ? Comment assurer un nettoyage de qualité de vos espaces de travail ? Éléments de réponse.

 

L’hygiène des locaux professionnels, une nécessité

 

Les mesures d’hygiène dans les locaux professionnels répondent à des impératifs sanitaires importants, renforcés par la récente pandémie de Covid-19.

 

Préserver la santé des clients et des employés

 

Le nettoyage des bureaux s’avère indispensable pour limiter la prolifération des virus et bactéries, afin d’éviter la propagation des maladies contagieuses entre les collaborateurs ou les visiteurs de votre entreprise. Outre l’intérêt évident en termes de santé publique, une hygiène optimale de vos locaux professionnels vous aide ainsi à réduire le taux d’absentéisme et donc à améliorer la productivité de vos équipes.

 

En plus du ménage classique, une attention particulière doit être portée sur la désinfection de certains éléments propices aux contaminations croisées, notamment :

 

  • les espaces communs et lieux de passage impliquant un brassage important : hall d’entrée, salles de réunion, open spaces, cafétéria, salle d’attente, etc.
  • les équipements sanitaires : toilettes, lavabos, douches ;
  • les points de contact : poignées de porte, rampes d’escalier, boutons d’ascenseurs, interrupteurs, robinets, écrans tactiles, comptoirs, terminaux de paiement, etc.

 

Respecter les normes relatives à certains secteurs d’activité

 

L’hygiène et la propreté concernent toutes les entreprises, mais plus particulièrement les établissements recevant du public (ERP) : hôtels, restaurants, cinémas, musées, commerces, écoles, etc. Les domaines d’activité sensibles, comme le milieu médical et paramédical (hôpitaux, cliniques, maisons de santé, EHPAD…) ainsi que les industries pharmaceutique et agroalimentaire sont soumis à une réglementation stricte en la matière.

 

Ces environnements présentent en effet des risques microbiologiques qui imposent la mise en œuvre d’un bio-nettoyage à l’aide de produits détergents et désinfectants pour éviter les contaminations ou les infections nosocomiales.

 

La propreté, gage d’une image de marque valorisée

 

Au-delà de cet aspect sanitaire, le nettoyage des locaux professionnels possède un impact sur la manière dont vos clients et vos employés vous considèrent.

 

Augmenter la qualité perçue par les clients

 

Selon une étude publiée par le cabinet BVA en 2020, 99 % des Français considèrent la propreté indispensable dans les lieux recevant du public : elle relève donc d’un enjeu crucial pour les entreprises. En effet, un local professionnel propre donne à vos visiteurs une première impression positive. Et on sait ô combien cette dernière compte pour la suite de la relation commerciale ! Un cadre accueillant et soigné procure une expérience client agréable et renvoie une image de sérieux et de professionnalisme qui inspire confiance quant à la qualité des prestations ou services proposés. La propreté de vos locaux contribue ainsi à rassurer vos prospects et à encourager l’acte d’achat.

 

Améliorer votre marque employeur

 

En outre, un environnement de travail propre augmente le confort et la performance de vos équipes. Un collaborateur qui se sent bien est un collaborateur plus motivé et par conséquent plus productif ! Selon le sondage réalisé par BVA en 2020, la propreté représente le premier critère de bien-être au travail. Les salariés français jugent une hygiène insuffisante plus problématique que les mauvaises odeurs, le manque de lumière et les nuisances sonores.

 

En outre, un bureau nettoyé régulièrement encourage les employés à respecter la propreté des lieux : il s’agit donc d’un véritable cercle vertueux. Des locaux soignés auront également plus de chances de séduire vos futurs collaborateurs lors des entretiens d’embauche.

 

Comment assurer la propreté de vos espaces de travail ?

 

Nous l’avons vu, un lieu de travail propre est indispensable pour donner une bonne image de votre entreprise aux yeux de vos clients comme de vos salariés. Voici quelques conseils pour maintenir la propreté et l’hygiène des locaux professionnels.

 

Mettre en place des prestations sur mesure

 

Le nettoyage doit concerner l’ensemble de l’entreprise : sols (carrelage, parquet, moquette…), bureaux, parties communes, sanitaires, etc. N’oubliez pas les extérieurs, notamment l’entretien des espaces verts et le lavage des baies vitrées : vous devez faire bonne impression à vos visiteurs avant même que ceux-ci entrent dans votre établissement. La fréquence de ménage dépend de la superficie et de la nature de vos locaux, mais aussi des nouveaux modes d’organisation du travail mis en œuvre :

 

 

La mise en place d’un nettoyage à l’usage vous aide à garantir une propreté optimale tout en limitant vos dépenses.

 

Faire appel à un cabinet de conseil pour son marché propreté

 

Confier le ménage de vos locaux à une entreprise de nettoyage présente de nombreux avantages par rapport à un recrutement :

 

  • des agents de nettoyage formés et qualifiés ;
  • des produits utilisés efficaces et respectueux de l’environnement ;
  • un nettoyage professionnel conforme aux normes en vigueur ;
  • une plus grande flexibilité ;
  • un budget maîtrisé, etc.

 

Qu’il s’agisse d’une prestation de nettoyage régulière ou ponctuelle, il est important de faire le bon choix. Spécialiste du secteur de la propreté et des services aux entreprises, le cabinet INCOS vous accompagne dans toutes vos démarches, de la rédaction du cahier des charges au contrôle qualité des prestations.

 

Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins !